La gastronomie prend une place importante dans l’esprit du festival. A travers la gastronomie, nous mettons en lumière les savoir-faires représentant les différentes cuisines îliennes en mettant en place des partenariats avec les associations de femmes de ces territoires. Dans le choix des ingrédients, les produits locaux et bio sourcés seront privilégiés avec un accent sur la cuisine végétarienne et zéro déchet.
Îliennes propose de se pencher sur des thématiques encore peu abordées dans la sphère culturelle marseillaise. Il s’agit de mettre en lumière les histoires et imaginaires des îles dont les populations sont afro diasporiques et autochtones.
Ces territoires riches et hybrides composent un éventail d’histoires et d’imaginaires que nous souhaitons mettre en valeur à travers notre festival.
Les récits de femmes îliennes sont mis à l’honneur à travers une variété de médias tels que le cinéma, la musique, la littérature, les arts plastique et la gastronomie.
Iliennes intègre également des ateliers d’écriture dédiés aux femmes en lien avec les projections et les livres présentés. Nous souhaitons aussi que ces ateliers puissent être l’occasion de revenir sur des expériences d’exil, de déplacement, de douleurs caractérisant souvent les identités îliennes. Pour ce faire, Iliennes propose espaces propices au partage, à la parole, à l’écriture et à l’épanouissement des imaginaires et des récits de chacune.